Phénomène & Cie

Au bal d'ObaldiaAu bal d'Obaldia

Variation théâtrale
autour de textes de René de Obaldia

Conçue par Lucien Jean-Baptiste et Stéphanie Tesson,
sous le regard de René de Obaldia

Télécharger le dossier

Florilège d’humour, de grâce et d’émotion, Au Bal d’Obaldia vous invite à musarder dans l’univers bariolé du poète, sous la houlette d’un comédien-caméléon qui en revêt toutes les couleurs…

Une heure avec “Monsieur le Comte”, comme lui-même se nomme quelquefois avec le fin sourire qu’on lui connaît. Une heure de joie de dire, où la langue espiègle de l’académicien se délie à loisir, sur un rythme endiablé.

De l’Obaldia lyrique à l’Obaldia ludique, chaque morceau de ce Bal fait virevolter les mots. Le théâtre alterne ici avec la poésie, les romans, les récits. Chaque séquence est ponctuée par une musique composée sur mesure.

Trois personnages pivots (celui du soldat de l’Azote, de la vieille actrice Lila Plombière et de l’attendrissant rebelle de Rappening) se partagent la scène sous un seul et même visage, relayés par de multiples voix, tantôt cinglantes et tantôt douces, prenant leur source dans les profondeurs obaldiennes, pour jaillir en hymnes légers à la vie, à l’homme, au monde.

Depuis une dizaine d’années, “la source Obaldia”, d’appellation pas toujours contrôlée - tant on la sent constamment prête à bifurquer là où personne ne l’attend - s’est jetée dans le grand fleuve de la littérature reconnue d’utilité publique et porte le label : “Académie française”.

Cette appellation honorifique n’a pas entamé la verve libre et la fantaisie de ce Mississipi de sagesse aux méandres d’innocence.

En 2000, pour fêter l’entrée d’Obaldia sous la Coupole des Immortels, Lucien Jean-Baptiste et Stéphanie Tesson avaient conçu ce Bal d’Obaldia, comme un hommage vivant à ce plaisant Faiseur de Théâtre. Lucien interprétait une dizaine des créatures légendaires rencontrées au gré des promenades que tous deux avaient faites dans l’univers aux multiples facettes du poète.

Créé au théâtre du Renard, le spectacle a été repris ensuite à Avignon puis en tournée

A l’occasion du Festival Obladia proposé par le Ranelagh, c’est un nouvel interprète, Brock, qui se prête à ce jeu de rôle et à cette prise de parole entre boniment, incarnations-minutes et dits poétiques.

Nouveau visage, nouvelle personnalité pour interpréter les mots immuables de ce Bal.

La langue Obaldienne est langue de jouvence et son esprit alerte conserve ceux qui s’y frottent en état d’éternelle enfance.

Entrez dans la Danse de Vie de cet Immortel au cœur leste !

Mise en scène
Stéphanie Tesson

Avec
Brock

Lumière
Florent Barnaud

Musique
Frédéric Ozanne