Phénomène & Cie

Historique
de Phénomène & Cie

LES DEBUTS : LE JEUNE PUBLIC

Phénomène et Cie commence son parcours par la création de deux pièces pour enfants de Stéphanie Tesson, mises en scène par elle-même : Cœur de Laitue (Théâtre des Petits Mathurins – 1997) et Madame Faribole (Jardin d’Acclimatation -1998 et Studio des Champs-Elysées -1999). En 2007, A nous d’œufs, comédie enfantine du même auteur est créée au Théâtre du Jardin d’Acclimatation et jouée dans différents théâtres de la Région Centre.

SEULS EN SCENE

Viennent ensuite deux spectacles seuls en scène : Au bal d’Obaldia (un montage de textes de René de Obaldia, mis en scène par Stéphanie Tesson et interprété par Lucien Jean-Baptiste) en 2000, puis Histoire d’un merle blanc de Musset (mis en scène par Anne Bourgeois et interprété par Stéphanie Tesson, Théâtre du Nord-Ouest -2000/ Théâtre du Marais -2002/ Théâtre Le Ranelagh -2010 et plus de 300 représentations en tournée depuis 2000).

Dans la série des « seuls en scène » La Gloire de mon père de Marcel Pagnol est créée en 2012 au Festival off d’Avignon en co-production avec l’Accompagnie (mise en scène Stéphanie Tesson. Avec Antoine Séguin).

MUSSET et GEORGE SAND

Poursuivant son exploration du XIXème siècle, Phénomène et Cie propose un « Automne romantique » au Théâtre Le Ranelagh en 2007 avec Tout à vous, George Sand (une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand, conçu et interprété par Stéphanie Tesson, Valérie Zarrouk et Nicolas Stavy au piano / créé aux Petites Ecuries de Versailles en 2004, repris en 2008 et 2009 au Théâtre Le Ranelagh) et Fantasio de Musset (mis en scène par Stéphanie Tesson, créé en 2006 en Festivals, joué ensuite en tournée pour 23 représentations et repris au Ranelagh pour 50 représentations).

ARISTOPHANE ET LORCA

En 2002 Stéphanie Tesson monte son adaptation de La Paix ! d’après Les Acharniens et La Paix d’Aristophane (Filature de Mulhouse et Théâtre 13 à Paris), puis en 2003 La Savetière prodigieuse de Lorca (création en Festivals) reprise aux Artistic-Athévains à Paris en 2005.

HELAS et LA REVUE d’un MONDE en VRAC de Stéphanie TESSON

En 2010, Hélas, petite épopée apocalyptique de Stéphanie Tesson est créée aux Artistic-Athévains dans une mise en scène d’Anne Bourgeois (avec Stéphanie Tesson).

Le Conseil Régional lui ayant accordé une Bourse d’Ecriture dans le cadre d’une Résidence aux Artistic-Athévains, Stéphanie Tesson compose la Revue d’un monde en vrac (Qu’est-ce qui va se passer ?) en 2009/2010.
Ce travail d’écriture s’accompagne d’ateliers et d’interventions menés dans le XIème arrondissement.
Il aboutit à la création du spectacle au Théâtre 13 en Mai/Juin 2011.

LES SPECTACLES-PROMENADES

Une relation de parrainage artistique s’étant instaurée depuis l’été 2002 avec le Festival du Mois Molière à Versailles, Stéphanie Tesson y crée chaque année un spectacle-promenade au Potager du Roi, en co-production avec la Mairie de Versailles : ce sont les Fantaisies.

Les Fantaisies sont au nombre de cinq : Potagères, Microcosmiques, Bucoliques, Mythologiques et Gourmandes. Elles réunissent les textes composés pour l’occasion par une centaine d’auteurs contemporains auxquels a été passée commande d’un court texte donnant vie à un légume, à un insecte, à une plante, à une créature mythologique ou à une gourmandise… Une vingtaine d’acteurs incarne ensuite ces créatures insolites tout au long d’une déambulation en décor naturel.

Les Fables de la Fontaine (2006), Les Caractères et Nouveaux Caractères, de la Bruyère à quelques auteurs contemporains (2007) et Les Impromptus du Terroirs (dix saynètes sur les produits du terroir écrites et mises en vie par Stéphanie Tesson en 2008) complètent cette série de spectacle-promenades créés au Potager du Roi de Versailles dans le cadre du Mois Molière.

Ces huit spectacles-promenades tournent toujours aujourd’hui dans les Parcs et jardins privés, municipaux, nationaux.

LES SPECTACLES MUSICAUX

Des rencontres de compagnies à l’occasion des tournées et des Festivals sont nés deux spectacles musicaux :
-Paroles de cornemuse (concert-lecture autour des Maîtres sonneurs de George Sand), commandé et produit par le Petit Festival
-Un air de Maupassant, conçu et interprété par Stéphanie Tesson avec Emmanuelle Huteau (lecture de contes de Maupassant, accompagnée de chants et de musiques traditionnels).
Ces deux spectacles créés en 2011 tournent depuis…

PERSPECTIVES…

Phénomène et Cie poursuit son travail de diffusion des spectacles-promenades en jardins et de ses plus récentes créations.

A venir, la création d’un triptyque autour du Moyen-Age (en cours de fabrication) est prévue pour l’Automne 2013 à Paris.

AIDES et FINANCEMENTS

En 2009, deux Conseils généraux financent le travail de Phénomène et Cie à travers deux commandes :
- Le Conseil général de l’Oise pour un spectacle autour de Jean-Michel Ribes (montage d’extraits de ses différentes pièces, dialogue et émissions…). Ce spectacle mis en scène par Stéphanie Tesson, est présenté dans divers lieux publics, en introduction au Festival de L’Oise au Théâtre, sous le titre : Ribes en campagne.
- Le Conseil général de Vendée pour une résidence de deux semaines (comprenant des représentations tout public et des représentations scolaires) dans quatre jardins de la Région, avec Les Fables de La Fontaine et L’Histoire d’un merle blanc de Musset.

Phénomène et Cie a bénéficié une fois de la DMDTS (aide à la création) pour Cœur de laitue en 1996 ; une fois de la DRAC pour La Paix ! d’après Aristophane en 2002.

-En 2008, Phénomène et Cie a reçu l’aide à la création de la Mairie de Paris pour le spectacle A nous d’œufs, comédie enfantine écrite et mise en scène par Stéphanie Tesson (co-production Poupette et Cie).

-En 2011, une nouvelle aide de la Mairie de Paris lui est attribuée pour la Revue d’un monde en vrac de Stéphanie Tesson.

-La Mairie de Versailles co-produit chaque année la création des spectacles-promenades au Potager du Roi.

-La Paix ! a été co-produite par La Filature de Mulhouse et co-réalisée avec le Théâtre 13.
-La Savetière prodigieuse de Lorca a été co-produite par les Artistic-Athévains pour son exploitation parisienne.
-Le Théâtre Le Ranelagh a été co-producteur de Fantasio de Musset(en 2007) et de Tout à vous, George Sand, Histoire d’un Merle blanc de Musset (2008 et 2010) et de Au Bal d’Obaldia en 2011.
-Hélas, petite épopée apocalyptique a été co-réalisée avec les Artistic-Athévains.
-La Revue d’un monde en vrac de Stéphanie Tesson a été créée en co-réalisation avec le Théâtre 13.

-La Gloire de mon père de Pagnol a été co-produite avec L’Accompagnie.

La part de production apportée par Phénomène et Cie à tous ses spectacles provient du produit de leurs ventes à des programmateurs publics ou privés.

Le travail de diffusion est donc à la base du fonctionnement de Phénomène et Cie…