Phénomène & Cie

FantasioFantasio

Alfred de Musset

Revue de presse
Fiche technique

Création à Versailles en 2003 - Reprise au Théâtre des Artistics Athevains en 2005.

Résumé

fantasio photo antoine bachelet

Pris par le "mal du siècle", Fantasio, dandy passé maître dans l'art de l'oisiveté, se débat contre la morne réalité qui l'environne. Pour échapper à sa lassitude et à ses créanciers, il s'engage comme bouffon à la cour de Bavière où se prépare le mariage politique de la jeune princesse Elsbeth avec le risible Prince de Mantoue...

Fantasio, un nom frère de la fantaisie, cette fée si chère aux esprits avides d'une autre réalité, celle que peut encore nous offrir le théâtre par moments.

Fantasio, un puzzle composé de pièces multiples...

Fantasio est un habit d'Arlequin taillé dans l'étoffe d'une imagination prodigue, un étrange objet, rarement porté à la scène.
Cette rêverie remarquable, nous avons voulu lui donner vie. D'abord parce qu'elle suscite un univers merveilleusement théâtral qui n'implique aucune morale et n'assène pas de vérité unique. Et puis pour cette étonnante coïncidence que l'on sent sourdre dans le discours de Fantasio, double effronté de Musset. Coïncidence avec une époque, la naître, que ce discours semble dépeindre. Fantasio, enfant de son siècle, près de 200 ans plus tard, parle un langage qui ressemble étrangement à celui de nos jeunes générations : à l'aube d'un siècle nouveau, il se sent l'héritier d'une Histoire lourde, en même temps que le détenteur d'un avenir flottant.

Intentions de mise en scène

fantasio photo antoine bachelet

Toute tentative de représentation réaliste nous paraissant vaine, nous avons plutôt choisi une expression poétique de la pièce, notre objectif étant de la faire naître des personnages eux-mêmes et non d'un regard ou d'une volonté extérieurs. Ce choix élimine tout artifice de mise en scène pour se concentrer sur une exigence de sincérité et de simplicité.
Ce principe induit un rapport tout à fait franc au public,
inclus dans l'action en cours, pris pour complice, pour confident, pour miroir aussi. Affronter les regards comme il tente d'affronter l'existence, telle est l'insolence de Fantasio, telle est sa liberté. C'est cette même audace d'affrontement qui l'entraîne dans la peau d'un bouffon, puis dans celle d'un briseur d'alliance que nous souhaitons recréer avec le public.


Création du spectacle dans les Jardins du Château de Versailles les 24, 25 et 26 juin 2005 (co-production Château de Versailles Spectacles, dans le cadre du Mois Molière).  Tournée en Festivals (Angers, Figeac, Ermenonville, Fontenay le Compte ...) en 2005 / 2006.

Reprise au Théâtre Le Ranelagh à partir de Septembre 2007.

Mise en scène
Stéphanie Tesson

Assistée de
Charlotte Rondelez

Avec
Nicolas Vaude (dans le rôle de Fantasio), Sarah Capony (Elsbeth), Jean-Michel Kindt (Le Roi, La Gouvernante), Maxime Lombard (Marinoni), Frédéric Longbois ou Freddy Viau (Le Prince), Olivier Foubert (Spark), Mathias Maréchal (Hartmann, un Page), Sébastien Pépin (Rutten, Facio, un Page)

Création des costumes
Angéla Séraline

Décors
Olivier Balais

Lumières
Philippe Mathieu

Maquillages
Stéphanie Aznarez

Musiques
Frédéric Ozanne