- Accueil
- Présentation
-
Spectacles-promenades
- Fantaisies gourmandes
- Fantaisies potagères
- Fantaisies microcosmiques
- Fantaisies bucoliques
- Les Fables de la Fontaine
- Les Caractères
- Les Impromptus du terroir
- Les Fantaisies Mythologiques
- Alice au potager des merveilles
- Les Fantaisies au vert
- Les Monologues en plein champ
- Verts Paradis (création 2022)
-
Spectacles précédents
- Revue d'un monde en vrac
- Hélas
- Fantasio
- A nous d'Oeufs
- La Savetière prodigieuse
- La Paix !
- Madame Faribole
- Coeur de laitue
- Histoire d'un merle blanc
- Tout à vous, George Sand...
- La Gloire de mon père
- Au bal d'Obaldia
- Un Air de Maupassant
- Paroles de cornemuses
- On a perdu la lune !
- Aucassin et Nicolette
- Amphitryon
- Calendrier
- Contact
Télécharger le dossier général
des spectacles-promenades
Les spectacles-promenades
- Les Fantaisies potagères
- Les Fantaisies microcosmiques
- Les Fantaisies bucoliques
- Les Fables de La Fontaine
- Les Caractères et « Nouveaux Caractères » de La Bruyère à quelques auteurs contemporains
- Les Impromptus du terroir
- Les Fantaisies mythologiques
- Les Fantaisies gourmandes
- Alices, spectacles-promenades
- Les Monologues en plein champ
- Verts Paradis
Les spectacles-promenades proposés par Phénomène et Cie allient Théâtre et Nature.
Ils donnent vie à des sites naturels - jardins, parcs, espaces verts - en les peuplant de créatures nées de l’imagination fantaisiste d’auteurs classiques et contemporains et incarnées par une troupe de comédiens chamarrés…
Une création originale au Potager du Roi
C’est en 2003, à l’occasion du 8ème Mois Molière de Versailles, que son président, François de Mazières fait appel à Stéphanie Tesson.
Il désire introduire l’écriture contemporaine dans l’un des sites légendaires de Versailles : le Potager du Roi.
Stéphanie propose alors à une vingtaine d’auteurs de composer un court texte théâtral donnant vie à un fruit ou à un légume : Les Fantaisies potagères sont nées !
Leur succès entraîne deux autres commandes :
Les Fantaisies microcosmiques, en 2004, qui donnent une parole libre et fantasque aux multiples insectes grouillants, rampants ou volants de nos jardins.
Les Fantaisies bucoliques, en 2005, qui mettent en scène avec humour et poésie les arbres, fleurs et plantes qui peuplent nos environnements naturels.
L’Avant-Scène Théâtre édite les recueils des trois spectacles, composant dès lors la « Trilogie des Fantaisies ».
En 2006, le partenariat avec le Potager du Roi se poursuit sur le même principe déambulatoire avec la création des Fables de La Fontaine, rassemblant une quarantaine de fables, des plus prisées du répertoire classique aux plus méconnues.
En 2007, la création des Caractères et « Nouveaux Caractères » de La Bruyère à quelques auteurs contemporains, propose une expérience mixte alliant les célèbres portraits des Caractères de La Bruyère à de « Nouveaux Caractères » écrits pour l’occasion par une douzaine d’auteurs d’aujourd’hui.
Les textes de ce spectacle sont également édités à L’Avant-Scène Théâtre.
En 2009, Phénomène et Cie signe avec Les Impromptus du Terroir un nouveau spectacle au Potager du Roi. Issu d’une collaboration avec l'association des sites remarquables du goût, il met à l’honneur les spécialités du terroir dans des saynètes ludiques et poétiques, écrites par Stéphanie Tesson. Voyage gastronomique et divertissement culturel, ce spectacle aborde les thèmes du goût, de l’écologie et du savoir-faire des producteurs de nos terroirs.
Un fidèle esprit de troupe
Depuis leur création au Potager du Roi, les spectacles-promenades de Phénomène et Cie ont parcouru les plus beaux parcs et jardins de France, transportant des milliers de spectateurs dans leur univers insolite.
65 auteurs contemporains leur ont prêté leur plume, et une cinquantaine d’artistes composant la troupe des comédiens de Phénomène et Cie leur ont donné vie.
Costumes, accessoires et maquillages sont des créations originales.
Un mode d'emploi "sur mesure"
Les spectacles-promenades sont joués en cadre naturel , sans aucune installation technique. Notre objectif est de mettre en valeur le lieu en y inscrivant un moment de théâtre spontané et authentique.
Une promenade d’une heure (déplacements compris) comporte 6 ou 7 saynètes, à choisir parmi la vingtaine qui compose chacun des spectacles. Les saynètes sont jouées par un ou par deux acteurs, selon qu’il s’agisse d’un monologue ou d’un dialogue.
Le choix des saynètes se fait en fonction des désirs du programmateur, de l’adéquation du spectacle au lieu ou à la thématique de l’évènement, et de la disponibilité des acteurs (chacun ayant sa partition fixe).
Un repérage en amont, effectué avec le metteur en scène, permet de choisir précisément le site de chaque saynète, et d’élaborer la promenade.
Le jour de l’événement, chaque groupe de promenade accueille 40 à 50 spectateurs. Un point de rendez-vous est déterminé pour recevoir les spectateurs. Les départs de chaque groupe s’échelonnent toutes les 20 minutes ou toutes les demi-heures, ce qui permet de cumuler 5 à 6 promenades dans la même journée (donc d’accueillir plus de 300 spectateurs).
Les groupes sont menés à la première station par un bonimenteur, puis de station en station par les comédiens eux-mêmes à la fin de leurs prestations.
Aux 8 ou 9 comédiens mobilisés pour une représentation s’ajoutent une maquilleuse et le metteur en scène (qui peut aussi jouer le rôle de bonimenteur).
Du théâtre grandeur nature !
Les spectacles-promenades permettent de sortir le théâtre de ses murs et de faire découvrir des sites d’une façon ludique, mêlant plaisamment Nature et Culture.
Ils donnent une agréable occasion de promenade et de divertissement familial.
Ils éveillent la curiosité littéraire en offrant des textes contemporains inédits (Les Fantaisies, les Impromptus) ou en ravivant les classiques (Les Fables et Les Caractères).
Ils créent une complicité entre spectateurs et interprètes, ceux-ci jouant sur la proximité et l’instantanéité de leur prestation.
Enfin, ils ramènent le théâtre à sa forme la plus ancienne : le boniment. Sans aucun appui technique, dans un rapport direct avec l’environnement, chaque acteur livre son texte à ceux qui viennent le voir et l’écouter, créant ainsi un moment d’intimité.