Phénomène & Cie

Histoire d'un merle blancHistoire d'un merle blanc

Alfred de Musset

Télécharger le dossier
Vidéo
Revue de presse
Fiche technique

L'Histoire d'un merle blanc, c'est notre aventure à tous, le parcours initiatique de chacun, de la naissance à la résignation finale, en passant par la révolte, l'espoir, la déception, l'amour et la résistance.
C'est une fable de vie. Une ode comique et poétique à la différence...

Le spectacle est interprété par une comédienne, qui incarne le Merle blanc et s’empare tour à tour de tous les personnages. Le récit est joué en direct, sans aucun support.
La scénographie est simple : une boîte noire et un tabouret.
Les éclairages variés (dans les lieux équipés) accompagnent les différentes phases du spectacle.

Résumé

Histoire d un merle blanc Photos Priscilla ThelmonRépudié par ses parents parce qu'il n'est pas de leur couleur, moqué pour sa voix que personne n'apprécie, ballotté par le vent, un jeune oiseau s'interroge sur son identité...

Ni le pigeon voyageur en route pour Bruxelles, ni la pie russe, ni la tourterelle Gourouli, face à laquelle il se découvre une âme de "tourtereau", ni le pédant poète-cacatoès, ni les grives séductrices de Mortefontaine, ni les étourneaux frivoles, ni les vieilles colombes rencontrés sur sa route ne lui seront d'aucun secours dans sa quête existentielle.

A son obsédante question : "qui suis-je ?", le hasard répondra en lui révélant sa nature de "merle blanc". Il décide alors d'assumer sa condition d'oiseau exceptionnel et se déclare poète.

Le succès est tel que sa réputation internationale lui amène la visite de confrères exotiques : un merle du Sénégal, un autre du Japon. Insensible aux témoignages d'admiration dont il est l'objet, il se barricade dans une solitude forcenée, source intarissable de souffrances.

C'est une jeune merlette admiratrice de son oeuvre, "femme de plume" et non moins blanche que lui (incarnation savoureuse de George Sand), qui parvient à le tirer de sa misanthropie, en lui proposant de partager sa vie... Cette idylle marquera-t-elle la fin des tribulations de notre volatile romantique ou l'entraînera-t-elle vers de nouvelles désillusions ?

Texte publié aux Editions L'Avant-Scène théâtre dans la Collection des Quatre-Vents - 8 €

Portée pédagogique

L'intérêt que les jeunes spectateurs (collèges et lycées) et que les professeurs témoignent à ce spectacle nous permettent de mener des actions pédagogiques sous forme d'ateliers d'écriture et de pratique.
Ces ateliers peuvent se dérouler en amont (préparation au spectacle) ou en aval (discussion, exercices de jeu et d’écriture) des représentations.

Historique du spectacle

Histoire d un merle blanc Photos Priscilla ThelmonL'Histoire d'un merle blanc a été créée en mai 2000 au Théâtre du Nord-Ouest puis a été jouée de décembre 2001 à mars 2002 au Théâtre du Marais à Paris.

De 2001 à 2009 plus de 200 représentations en tournée… Festivals de Bonaguil, Sarlat, Avignon Off, La Sarre à Contes (Alsace), Mois Molière à Versailles, Mulhouse et collège des environs ( projet " Filature au collège)… et dans les villes d'Auch, Jonzac, Etampes, Saint-Maurice, Mulhouse, Versailles, La Celle Saint-Cloud, Chambourcy, Croissy-sur-Seine, Palaiseau, Apt, Marseille, Metz, Bruxelles, Le Puy, Nohant, Neuilly sur Seine, Ivry sur Seine, Boulogne sur Mer, La Flotte en Ré, Angles, l'Hermenault, Réaumur, La Chabotterie, Coex, Orgeval, La Roche Jagu…

En septembre-octobre 2007 : 20 représentations au Théâtre Le Ranelagh (Paris).

L’Histoire d’un Merle blanc peut se jouer chez des particuliers à l'occasion d'événements privés (dans des jardins, en appartement, dans des restaurants…).

Une captation de L'Histoire d'un merle blanc a été réalisée et retransmise pour la chaîne Direct 8 (TNT).

Mise en scène
Anne Bourgeois

Interprète
Stéphanie Tesson

Lumières
Philippe Mathieu