Phénomène & Cie

EXTRAITS de PRESSE
des spectacles de Phénomène et Cie

de 1997 à 2011

CŒUR DE LAITUE

de et mis en scène par Stéphanie Tesson,
Avec Céline Larrigaldie…
Création en Octobre 1997 aux Petits Mathurins et tournée

Une fantaisie potagère et craquante.

LE FIGARO - Octobre 1997

L’idée est originale et l’on cueille dans le texte d’excellentes trouvailles.

LE PARISIEN - Octobre 1997

Le spectacle sort des sentiers battus avec humour et légèreté.

FIGAROSCOPE - Octobre 1997

Ce spectacle servi par une excellente comédienne, Céline Larrigaldie, n’est pas seulement un conte pour enfants où marionnettes et comédiens font bon ménage et bonne cuisine. Stéphanie Tesson a composé des strophes pleines d’esprit, aux jeux de mots subtils à souhait et sans morale pesante.

L’EXPRESS - Novembre 1997

MADAME FARIBOLE, Cabaret enfantin

de et mis en scène par Stéphanie Tesson
Avec Céline Larrigaldie
Musique : Frédéric Ozanne
Création en Février 1999 au Jardin d’Acclimatation.
Reprise en 2000 au Studio des Champs-Elysées.

Léger, fugace, poétique… Un très joli univers, porté par une comédienne-chanteuse formidable, toute frémissante, habitée par une joie follette.

ADEN - Mars 1999

Le spectacle séduit petits et grands et accompagner ses enfants ou ses neveux est un bonheur pour les adultes.

LE QUOTIDIEN du MEDECIN - Novembre 1999

Un beau spectacle, poétique, original et drôle, succulent comme un bonbon !

PARISCOPE - Avril 2000

Un spectacle pour le plaisir des yeux et celui des oreilles. Léger et drôle comme une comptine enfantine. Les enfants seront aux anges au pays des merveilles devant les prouesses scéniques d’une déesse du genre : Céline Larrigaldie.

LA DEPECHE du Sud-Ouest - Août 2000

AU BAL d’OBALDIA

Florilège de textes de René de Obaldia
Conçu et mis en scène par Stéphanie Tesson
Interprété par Lucien Jean-Baptiste ou Brock

Création Théâtre du Renard (Juin 2000)
Reprise à La Chapelle du Verbe incarné (Avignon off – 2001),
au Théâtre Le Ranelagh (Septembre 2011)
et au Théâtre des 3 Soleils (Avignon off - 2012)

Une vraie réussite, c'est-à-dire un parfait petit bonheur. Léger, intelligent, rythmé, alternant lumières subtiles, musiques spirituelles, bons mots et belles phrases, ce spectacle n’a pas un temps mort.

LE FIGARO –Juin 2000

Excellence de l’interprétation, bonheur de verbe, mise en scène sensible exaltant les différentes atmosphères et musique au diapason… croyez-nous, ce spectacle-là, c’est formidable !

A NOUS PARIS –Juin 2000

Les mots du poète entraînent le comédien Lucien Jean-Baptiste, magnifique, sur un registre fabuleux de jeux, entre parodies, confidences, danse, révolte et frisson amoureux, et pussent la mise en scène sur un rythme échevelé réussi par Stéphanie Tesson. Une heure de grand plaisir.

LA TRIBUNE – Juin 2000

HISTOIRE d’un MERLE BLANCd’Alfred de MUSSET

Mise en scène : Anne Bourgeois
Avec : Stéphanie Tesson
Création en 2000 au Théâtre du Nord-Ouest
Reprises au Théâtre du Marais, au Théâtre Le Ranelagh
et tournée jusqu’en 2010
(300 représentations à ce jour)

A travers cette apologie de la différence, l’écrivain romantique brosse, à l’évidence, un autoportrait déguisé, sorte de prélude à La Confession d’un enfant du siècle. Comédienne débordante de vivacité, Stéphanie Tesson a trouvé là une partition taillée à sa mesure. 

TELERAMA - Décembre 2001

En interprétant ce texte, la charmante Stéphanie Tesson fait preuve d’un dynamisme et d’une autorité à vous couper le souffle. (…) On prendra plaisir à ce bestiaire imagé et vivant qui recèle une galerie de portraits aussi cruels que cocasses.

LE PARISIEN – Janvier 2002

Porté par la détermination et la justesse de ton de Stéphanie Tesson, le récit poétique est très actuel. Au fil du texte, elle donne sens et force à ce conte éternel.

ZURBAN – Janvier 2002

Stéphanie Tesson s’empare du texte de Musset avec une allégresse radieuse.
FIGAROSCOPE – Octobre 2000

« Mise en scène par Anne Bourgeois, Stéphanie Tesson délivre la fable avec une ardeur manifeste et une belle sincérité ».

LE JOURNAL du DIMANCHE – Janvier 2002

« Rarement Musset aura trouvé si belle et joyeuse interprète pour tenir le miroir de ses détresses ».

L’EXPRESS – Janvier 2002

« C’est une ode à la différence où l’homme de plume incompris, l’amant éconduit, règle ses comptes. Dans une mise en scène dynamique d’Anne Bourgeois, Stéphanie Tesson laisse éclater tout son talent ».

PARISCOPE – Janvier 2002

Gais rossignols et merles moqueurs, tous les spectateurs sont en fête !

LE NOUVEL OBSERVATEUR – Janvier 2010

Il y a des spectacles qui sont des miracles, des moments de grâce, des instants de poésie qui semblent fragiles comme une bulle de savon et qui ont la résistance des œuvres les mieux armées.

LE FIGAROSCOPE – Janvier 2010

LA PAIX !

d’après LES ACHARNIENS et LA PAIX d’ARISTOPHANE
Création à La Filature de Mulhouse
Reprise au Théâtre 13, Paris (Avril-Mai-Juin 2002)

Une confiance et une innocence où il fait bon se rafraîchir en ces temps bousculés.

LA TERRASSE –Mai 2002

C’est haut en couleurs, comme l’étaient les pièces antiques, truffé de gags, de pétillantes inventions. C’est pertinent. Une belle réussite. Jeune artiste à l’avenir prometteur, Stéphanie Tesson s’est entourée d’excellents comédiens.

PARISCOPE – Mai 2002

Un grand sens comique, une distribution épatante et une simplicité efficace qui flatte notre bonhomie naturelle. On rit donc, d’un rire franc comme de l’or.

L’EXPRESS – Mai 2002

SPECTACLES –PROMENADES

-FANTAISIES POTAGERES, MICROCOSMIQUES, BUCOLIQUES, MYTHOLOGIQUES, GOURMANDES

A partir des textes commandés à 100 auteurs contemporains

Depuis dix ans, Stéphanie Tesson et sa troupe, Phénomène & Cie, organise des « promenades déambulatoires » dans le potager de Louis XIV au château de Versailles.

Comment est née cette idée ? J’en ai parlé au maire de Versailles, François de Mazières, qui me faisait déjà participer au Mois Molière, aux Petites et aux Grandes Ecuries du château ou au bosquet de l’Arc de Triomphe. J’adore le théâtre de verdure et « mettre en vie » des promenades, des déambulations poétiques et théâtrales. Le jardin devient décor et impose son esthétique. À l’origine, je privilégiais les textes classiques et littéraires, François de Maizières a souhaité des oeuvres contemporaines. Cette année, j’ai écrit Alice au potager des merveilles pour ma troupe composée de 20 acteurs, sans compter les techniciens.

Qu’apporte ce lieu au spectacle ? L’enchantement ! J’ai l’impression que le théâtre naît de la nature. Ce qu’il s’y passe ne se passe pas ailleurs. Il y a des ondes du Roi-Soleil !

Cette terre vit dans l’instant et inspire le beau. Chaque parcours est unique, nous sommes en osmose avec la nature, un acteur peut se faire piquer par une abeille pendant qu’il joue ou être distrait par un vol de perdreaux. Nous sommes en tête-à-tête avec le public, ce qui crée une belle complicité.

La nature ne transforme-t-elle pas les acteurs ? Nous devenons des créatures du potager. Une actrice de 72 ans, Diane de Segonzac, présente dans ces promenades depuis dix ans, me dit qu’elles sont sa « cure de jouvence ». Les comédiens sont endurants, ils restent quatre heures pour six parcours. Ce sont des aventuriers du jardin. Une fois, l’un d’entre eux a dû affronter une attaque de canards ! C’est intergénérationnel, les poussettes sont autorisées ! Chaque promenade se termine par une dégustation de jus de rhubarbe, par exemple.

LE FIGARO - Propos recueillis par N. S. - Mai 2013

-LES CARACTERES ET NOUVEAUX CARACTERES, de La Bruyère à quelques auteurs contemporains

-LES FABLES de LA FONTAINE

Conception et Mise en scène : Stéphanie Tesson
Créations 2003 à 2011 au Potager du Roi de Versailles (Mois Molière)

Un parcours ludique où au détour d’un bosquet attendent les comédiens habillés avec art et espièglerie… Fables célèbres ou méconnues, des petits bijoux qui prennent toute leur force poétique dans un écrin de verdure. On en redemande !

LE FIGARO

Stéphanie Tesson sort de sa besace plus de quarante textes en deux parcours. Elle sait son affaire. […] Corinne Page s’est surpassée dans les costumes qui chatoient sous la lumière naturelle. Satins changeants, velours fripés, soies gaufrées, taffetas glacés, gazes irisées, cotons calandrés, les étoffes font les bestions domestiques et sauvages, les dieux, les hommes et les femmes. Marguerite Danguy des Déserts a inventé des accessoires prodigieusement poétiques, brossé les peintures…

Danielle DUMAS- blogspirit.com

Ce spectacle séduira les amoureux du théâtre et de la Nature !

OUEST-FRANCE

A suivre en famille, c’est charmant, drôle, plein d’imagination.

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Un univers à part entre rêve et réalité.

REPULICAIN LORRAIN

Le théâtre naturalisé prend alors idéalement forme dans une nature théâtralisée. […] On découvre un monde. Un monde inventé de toutes pièces, et par conséquent plus vrai que nature.

L’AVANT-SCENE THEATRE

TOUT A VOUS, GEORGE SAND

Une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand
Conçu et interprété par Valérie Zarrouk et Stéphanie Tesson
Création en 2004 dans la Galerie des Moulages, Versailles (Mois Molière)

Valérie Zarrouk est George Sand avec force, avec joie, avec la jubilation des mots et des idées. Stéphanie Tesson est la voix de l’Histoire : elle conte la vie de l’auteur de Consuelo, ses amours, ses passions de l’écriture et de l’intervention sur la scène politique et philosophique. (…) Ce spectacle combine une juste information quasi pédagogique et une flamme poétique ».

L’AVANT-SCENE (Gilles COSTAZ) Juillet 2004

Les deux comédiennes restituent, avec éclat et sensibilité, les contrastes et les accents de cette grande amoureuse. Tout à vous rend un magnifique hommage à George Sand.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE - Août 2004

George Sand était une femme passionnée. Croqueuse d’hommes et virtuose des mots, elle entretenait avec ses amants (Musset, Chopin) et ses contemporains une correspondance soutenue. Tout à vous, George Sand reprend les meilleurs morceaux de cette correspondance amoureuse.

DIRECT SOIR -Septembre 2007

LA SAVETIERE PRODIGIEUSE

de Federico GARCIA LORCA
Mise en scène Stéphanie Tesson
Création aux Grandes Ecuries de Versailles (Mois Molière 2003)
Reprise aux Artistic-Athévains à Paris en 2005 (et tournée)

Stéphanie Tesson propose une version foraine de la jolie pièce, colorée comme un album enfantin, de Federico Garcia Lorca. Un théâtre de tréteaux, fragile et chaleureux, servi par une équipe soudée et dominé par le talent de l’irrésistible Julie Delarme dans le rôle-titre.

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN - Juin 2003

Du théâtre de bonne facture, qui invite le public à découvrir les mœurs d’une Espagne populaire et révolue (…) Un éventail de personnages drôles, authentiques et généreux, servis par de belles performances d’acteurs. Tour à tour, le public est séduit, attendri et amusé par la Savetière et ses acolytes.

LES DERNIERES NOUVELLES d’ALSACE - Juillet 2004

Stéphanie Tesson et les siens déploient ici une ingéniosité, une invention et une économie de moyens déjà remarquées dans La Paix ! d’Aristophane.

MARIANNE – Juillet 2005

C’est un moment de bonheur que l’on doit à Stéphanie Tesson et à cette troupe d’acteurs qui donne ardeur et vivacité à cette œuvre populaire. Au meilleur sens du terme.

LE PARISIEN – Juin 2005

A la façon de la commedia dell’arte, la musique, la danse flamenco et les marionnettes habillent l’intrigue. Les personnages du village ressemblent à des figurines d’opéra. Grimés, caricaturés dans le jeu comme dans leurs costumes, les comédiens sont désopilants.

PARISCOPE – Juin 2005

Le public, se rêvant un instant spectateur de rue, sort du chaleureux théâtre totalement conquis.

LE FIGARO MAGAZINE – Juin 2005

FANTASIO

d’Alfred de MUSSET
Mise en scène : Stéphanie Tesson
Création à Versailles (Mois Molière 2005)
Reprise en tournée en 2006
et au Théâtre Le Ranelagh à l’Automne 2007 (50 représentations)

Stéphanie Tesson nous gratifie d’une mise en scène tonique, emprunte de tendresse et de douceur qui n’estompe pas le caractère désenchanté de l’œuvre de Musset.

PARISCOPE – Octobre 2007

Cette fantaisie a le charme de la jeunesse, mais un charme qui n’a rien de mièvre. (…) le spectacle, dans sa simplicité, nous donne à entendre le désespoir d’un homme qui travestit son chagrin en fantaisie.

LE FIGARO – Juin 2005

A NOUS D’ŒUFS, comédie enfantine

de et mise en scène par Stéphanie Tesson
Création au Théâtre du Jardin d’Acclimatation et tournée de 2008 à 2010
(50 représentations)

Une pièce rondement menée par trois gallinacées aux caractères bien trempés. Une petite merveille.

PARISCOPE- Mars 2008

Les costumes-coquilles des acteurs les marionnettes, l’éclairage participent au charme de ce spectacle pour enfants dans la tradition des livres d’images animé.

LA PROVENCE – Mars 2010

HELAS, petite épopée apocalyptique

de et interprété par Stéphanie Tesson
Mise en scène : Anne Bourgeois
Création aux Artistic-Athévains en Février 2010 (35 représentations)

Cette fable pleine d’humour, de cocasserie a quelque-chose d’un Candide voltairien d’aujourd’hui, aussi rigolo mais plus désespéré que celui des Lumières.

TELERAMA (Sortir) 24 Février 2010

Seule, immobile à sa table, aidée par quelques marionnettes et accessoires et portée par sa force protéiforme, Stéphanie Tesson charme et captive. Son écriture, mélange de prose et de vers libres, est magique et voluptueuse.

L’EXPRESS - 4 Mars 2010

Femme de théâtre accomplie et très originale, Stéphanie Tesson affronte ses démons. Elle pose à sa manière les questions de chacun, (…) très expressive, très bien dirigée par Anne Bourgeois.

LE QUOTIDIEN du MEDECIN - 24 Février 2010

Stéphanie Tesson dit, en s’aidant de marionnettes rudimentaires, un joli petit conte dont la baroquerie évoque Rostand.

Le NOUVEL OBSERVATEUR - 6 Mars 2010

Le Fabliau fait surgir les allégories et les figures de foire par la magie d’un texte très drôle et fluide, mais dense aussi et dansant. Sous la table patientent les marionnettes. (…) Drôle de moment. On va d’étonnement en étonnement sur les pas de cet anti-héros, Hélas. Stéphanie Tesson fascine. Elle a une présence très forte. Du charme. Anne Bourgeois réussit à faire du texte une proposition théâtrale et musicale à la fois.

Armelle HELIOT Le Grand théâtre du monde (blog) - 21 Février 2010

Quelques intermèdes pop, le beau jeu de lumières, l’intervention marionetique, voilà tout l’habillage de ce spectacle épuré à l’extrême, d’une grande exigence, à la structure polymorphique, qui repose sur la seule force du verbe.

FROGGY’S DELIGHT

Stéphanie Tesson a le don de nous enchanter en défendant corps et âme à travers son art, ce qui est à ses yeux essentiel : la beauté de notre langue, la poésie, le rêve, le droit à la différence. Le formidable travail qu’elle effectue avec Phénomène et Cie, sa compagnie, en témoigne.

TATOUVU mag. Janvier-Mars 2010

REVUE D’UN MONDE EN VRAC

de et mis en scène par Stéphanie TESSON
créé au Théâtre 13 en Avril 2011 (36 représentations)

Un spectacle empreint d’une véritable grâce.

FIGARO MAGAZINE (Jean-Luc Jeener)

Un spectacle tout à fait surprenant tant par la forme que par le fond. Stéphanie Tesson ouvre un grand sac à malice d’où elle sort « en vrac » tout ce qui ne va pas dans notre société. (…) Avec un beau talent les comédiens font entendre les doutes, les agacements, les joies de leurs personnages.

PARISCOPE (Marie-Céline Nivière)

Ce carnaval renvoie dos à dos les vanités d’hier et les prétentions d’aujourd’hui. Un défilé au rire grotesque qui épingle nos inguérissables faiblesses en même temps que nos ridicules.

WEBTHEA (Gilles Costaz)

Indiscutablement le talent est là !(…) Un profond amour du théâtre et des comédiens.

FIGAROSCOPE

D’une grande intelligence d’écriture et d’une grande inventivité, c’est un spectacle vivant à tout point de vu. Un bouillonnement créatif.

FROGGY’S DELIGHT

Une proposition poétique et drôle d’un monde loin d’être dénué de toute lueur d’espoir. Une récréation contée avec justesse.

UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE

Le Théâtre 13 se montre encore une fois audacieux ! Drôle, corrosif et subtil.

LE MAGAZINE INFO